L’alimentation est un poste qui prend beaucoup de place dans le budget d’une famille. Cependant, certaines pratiques permettent de réduire son budget courses afin de pouvoir le contenir. Dans cet article, je vous partage les 10 astuces que j’utilise pour le limiter.
En effet, le coût de la vie augmente plus ou moins chaque année et, des fois, il augmente brutalement. Pour autant, les revenus ne suivent pas. Afin que les dépenses liées au poste de l’alimentation restent cohérentes, nous avons, ma compagne et moi-même, décidé de chercher des solutions pour consommer mieux et ainsi réduire notre budget.
De plus, cela nous a permis de donner plus de sens à notre manière de consommer. Il ne s’agit pas de militantisme, mais nous avons voulu cesser de cautionner la surproduction et nous souhaitons limiter toutes les sources de gaspillage. En effet, moins de gaspillage, c’est moins de dépenses.
Bien que nous ne la suivions pas à la lettre, réduire toute forme de gaspillage et maitriser notre budget sont une des principales étapes de la méthode FIRE. En quête de liberté financière et géographique, nous gérons notre budget et cela passe aussi et surtout par l’alimentation.
1 – Faire une liste
Pour commencer, tout comme quand vous investissez, lorsque vous allez faire vos courses, cela doit être très clair pour vous. Pour bien imager l’exemple, vous devez avoir des objectifs bien établis et une feuille de route : c’est votre liste de course. Je la compare à ma check liste que j’utilise pour investir ou trader. Une fois établie, et lorsque vous faites vos courses, vous devez la suivre scrupuleusement sans réfléchir et ne rien y ajouter.
Pour ce faire, vous établissez vos menus pour la semaine ou les 2 semaines qui suivent. Ainsi, vous savez exactement quoi mettre sur votre liste de courses. Celle-ci reflète vos besoins réels. Lorsque vous êtes en magasin, n’achetez uniquement les articles que vous y avez notés. En effet, tout est fait pour vous tenter et vous faire consommer.
Enfin, essayez de bannir le plus possible de votre liste les sodas, sirops, bonbons et autres gâteaux et biscuits. Effectivement, ils alourdissent votre ticket de caisse de manière considérable et ne sont pas très bons pour la santé.
Établir une liste est la première étape pour réduire votre budget courses. À mon sens, c’est une phase très importante.
2 – Le zéro gaspi en magasin et les applications anti-gaspillage
Les grandes surfaces s’efforcent de ne plus jeter les produits qui approchent de la date limite de consommation. Ainsi, la veille de la péremption, le magasin applique une réduction avoisinant les 30% pour pousser les consommateurs à les acheter. De ce fait, le supermarché réduit son gaspillage et vous, vous faites des économies sur votre ticket de caisse. Tous ces articles sont généralement regroupés dans un ou plusieurs emplacements « zéro-gaspi » ou « anti-gaspi ».
En plus de ce dispositif, des applications mobiles anti-gaspillage mettent en relation des professionnels de l’alimentation et de la restauration et des consommateurs. Ainsi, vous pouvez acheter des invendus à prix très bas. Vous profitez de paniers de fruits et légumes, d’articles de boulangerie, etc. Certains restaurants vous font profiter de leurs plats pour une somme dérisoire. Vous vous faites plaisir à prix malin.
L’anti-gaspillage nous permet de réduire notre budget courses en magasin d’environ 20 à 30%.
3 – Ramener le prix à l’unité
Quoi que j’achète, je regarde le prix au kilo ou au litre. En effet, les grandes surfaces proposent des produits en lot ou conditionnés en quantités différentes. Or, nous pensons que plus le conditionnement est gros ou qu’acheter en lot nous permet de faire des économies. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, en plus de regarder le prix de l’article, analysez le prix au kilo ou au litre. Ainsi, vous ferez beaucoup d’économies. Je me souviens que lorsque j’étais plus jeune, j’avais remarqué dans mon magasin que, pour la même marque, le prix au kilo du paquet de 2 tranches de jambon était moins élevé que celui de 4 ou 6 tranches. De ce fait, je n’achetais le jambon que par paquets de 2 tranches. Le produit était identique. Seul le conditionnement et le prix différaient.
4 – Cultiver ses fruits et légumes
J’ai la chance d’habiter une maison avec un grand jardin. Quand je l’ai achetée, il y avait déjà des arbres fruitiers. J’en ai planté d’autres dans l’objectif d’être autosuffisant en fruits. De plus, le goût n’a rien à voir avec ce que j’achetais en grande surface. J’ai également installé plusieurs variétés de fruits rouges tels que des fraisiers, framboisiers, muriers, cassissiers, etc. Je n’achète presque plus de fruits.
De plus, je profite de la surface de mon jardin pour y cultiver mes légumes. Cela nous permet de bien réduire notre budget courses, car nous n’achetons quasiment pas de légumes. Bien entendu, vous vous l’adaptez en fonction de la taille de votre jardin. Cela ne demande pas énormément de travail parce que vous pouvez automatiser l’arrosage. De plus, en paillant votre jardin, vous réduisez les arrosages et la pousse des mauvaises herbes. Votre travail consiste à planter et à récolter.
Pour ceux qui habitent en appartement, il vous est possible de cultiver quelques légumes et petits fruits sur votre balcon. Vous en ferez moins que dans un jardin, mais vous aurez la satisfaction de manger votre récolte.
Un de mes amis habite dans un appartement au deuxième étage d’un immeuble. Il s’est aménagé un petit coin sur son balcon dans lequel il cultive quelques pieds de tomates et quelques fraisiers. Il y produit également ses salades.
5 – Favoriser les circuits courts
Que ce soit pour l’achat de vos fruits et légumes ou pour celui de votre viande, privilégiez les circuits courts. En effet, les prix sont souvent moins élevés que ceux pratiqués dans la grande distribution. De plus, vous rémunérez pleinement les producteurs. Toutefois, pensez à bien comparer les prix, car certains sont plus chers que les magasins.
Pour ma part, j’achète ma viande uniquement chez mon boucher. En effet, elle y est moins chère qu’en grande surface et y est bien meilleure. En plus, je sais d’où elle vient. Autour de chez moi, certains producteurs vendent leur viande au détail. Certains sont même moins chers que mon boucher.
En ce qui concerne les fruits et légumes, lorsque je ne les produis pas ou lorsque je ne les achète pas via une application d’anti-gaspillage, je compare les prix entre les producteurs autour de chez moi et mon magasin de hard discount. Ils sont habituellement moins chers chez les petits producteurs.

6 – Attention aux têtes de gondoles
Les têtes de gondoles sont les présentoirs situés aux extrémités des rayons. Elles permettent de mettre en avant des produits. Ce sont souvent des articles issus de catalogues promotionnels. Ils sont ainsi très bien mis en avant afin d’attirer le consommateur.
Généralement, les produits présentés en têtes de gondoles sont plus chers que des articles équivalents vendus dans le rayon. Personnellement, je ne regarde jamais les têtes de gondoles et je fais mes courses uniquement dans les rayons.
De plus, je me méfie énormément des promotions. En effets, nous associons habituellement une promotion à une bonne affaire. Ce n’est pas souvent le cas. En effet, elles servent à attirer le consommateur, à le faire dépenser et à lui créer des besoins.
7 – Le cashback
Le cashback vous permet de récupérer un pourcentage de vos dépenses. En effet, l’application vous reverse la somme sur votre compte client. Une fois le montant minimal atteint, vous pouvez vous faire un virement sur votre compte en banque. Cela fonctionne uniquement pour vos achats effectués sur internet. Les offres varient d’une application à l’autre en fonction des partenariats.
Et là, vous allez me demander quel est le rapport avec vos courses alimentaires. Sachez que certaines applications de cashback vous reverse une partie du montant de vos courses. Pour cela, vous devez commander au drive de votre magasin.
J’utilise le cashback pour tous les achats que j’effectue sur internet. Cependant, je ne m’en sers pas pour faire mes courses, car le magasin dans lequel je vais n’est pas référencé. Dans tous les cas, le cashback est un bon moyen de réduire votre budget courses parce que vous êtes en partie remboursé.
8 – Consommer moins de viande
J’étais un gros consommateur de viande. J’en mangeais midi et soir et en grande quantité. Mais, j’ai pris conscience qu’une telle consommation n’est pas bonne pour ma santé. De plus, je ne cautionne pas ce système de surproduction pour alimenter les grandes surfaces. Ma compagne consommant moins de viande que moi, j’ai décidé de réduire considérablement mes achats en viande.
Notre budget s’en porte forcément mieux. En effet, ce produit en représentait une grosse part. Je n’ai pas totalement arrêté d’en manger, car c’est quelque chose que j’apprécie. Le but n’est pas de vous priver ou d’en avoir la sensation. Cela doit être une prise de conscience de votre part.
De plus, j’ai remarqué qu’avant, je consommais de la viande pour assouvir mes besoins. Or, maintenant que j’en mange beaucoup moins, lorsque j’en cuisine, je prends vraiment du plaisir à la déguster.
Baisser votre consommation de viande vous permettra de bien réduire votre budget courses.
9 – Les magasins de hard-discount
Depuis quelque temps, nous faisons nos courses dans des magasins de hard-discount. Cela permet de réduire notre budget courses par rapport à des grandes surfaces classique. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages que nous leur trouvons :
- La qualité des produits est équivalente à celle de ce que nous achetions en supermarché. D’ailleurs, nous avons remarqué qu’ils sont souvent fabriqués dans les mêmes usines.
- Les magasins de hard discount sont généralement plus petits. Nous gagnons donc du temps lors de nos achats. En effet, nous ne passons pas un temps fou à chercher nos articles en faisant des aller-retours dans d’énormes magasins.
- Il y a beaucoup moins de choix. Vous prenez ce qu’il y a. De ce fait, vous ne perdez pas de temps à comparer une dizaine de références. De plus, vous êtes beaucoup moins tenté.
Nous fréquentons deux magasins de hard discount. Pour les articles que nous ne trouvons pas, nous les achetons en supermarchés classiques. Nous y allons en moyenne 4 à 5 fois dans l’année.
10 – Acheter moins
Auparavant, nous faisions les courses une fois pour le mois entier. Nous achetions énormément afin de tenir tout le mois. En finalité, nous jetions beaucoup et devions refaire des courses d’appoint. Maintenant, nous les faisons 2 fois par mois et nous suivons scrupuleusement notre liste pour ne pas être tentés. Ainsi, nous évitons le gaspillage et nous faisons des économies.
N’achetez pas de manière excessive par peur de manquer. Si vous avez établi vos menus pour la semaine ou les 2 semaines qui suivent et que vous avez tout écrit sur votre liste, vous savez exactement ce dont vous avez besoin. De plus, comme tout sera maitrisé sur votre liste, vous vous sentirez en sécurité, car vous savez où vous allez.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux que vous alliez faire vos courses 2 ou 3 fois par mois en achetant uniquement ce dont vous avez besoin, que de faire d’énormes courses en 1 seule fois et de devoir gaspiller. De plus, vous devrez retourner acheter ce que vous avez jeté.
Franchirez-vous le pas ?
À mon sens, changer ses habitudes alimentaires et consommer différemment relève plus d’une prise de conscience que d’un changement brutal. En effet, si vous vous contraignez à moins manger de viande, vous ne tiendrez pas longtemps et en plus, vous le vivrez mal.
Avant tout, suivez vos convictions. Cependant, la société de consommation change et nous prenons conscience que nous devons changer certaines habitudes, car elles ne correspondent plus à ce que nous sommes. Nos prises de conscience ont un impact sur nos finances personnelles. Autant que celui-ci soit positif.
Bien faire ses courses n’est donc pas si simple que cela. En effet, une fois dans le magasin, tout est fait pour que vous consommiez. C’est pour cela que vous devez être bien organisé et discipliné. Finalement, faire ses courses, c’est un peu comme investir : il faut être discipliné et ne pas se laisser tenter par ses pulsions.
Dites-moi en commentaire ce que vous faites pour réduire votre budget course.
Super!! merci beaucoup pour ces astuces! elles sont bien utiles
Le plus important est de suivre tes convictions et d’être alignée avec ce que tu fais. En donnant du sens à ce que tu fais, tu consommes moins et différemment et en finalité tu fais des économies 😊
Cultiver ses propres fruits et légumes, c’est vraiment top ! On ne se rend pas compte des économies qu’on peut faire sur une année
Les fruits et légumes coûtent extrêmement cher dans les grandes surfaces et leur qualité n’est pas top. Cultiver ses propres fruits et légumes permet de faire beaucoup d’économies mais surtout de manger de bons produits qui ont du goût et qui sont traités le moins possible.
👍super article tellement plein de bon sens. La frugalité heureuse et libératrice ☀️ j ai moi même fait le choix de vivre dans une Commune rurale ou il est possible de manger bio et local pour tres peu et avec une simplicité deconcertante. Et c est tellement plus agréable de ne plus avoir a faire a la grande distribution qu a de rares occasions….
Pour moi, vivre à la campagne n’a que des avantages : tu es moins stressé, tu manges de bonnes choses et la vie est moins chère. C’est tellement bien de pouvoir joindre l’utile à l’agréable
Article très intéressant , perso je préfère faire les courses le ventre plein pour ne pas être tenter par des gourmandises superflues , et il y a aussi la technique de ne pas prendre de caddie mais un cabas , là aussi on va à l’essentiel ( testé et approuvé !;-)
Ah oui c’est une bonne technique de faire les courses le ventre plein. Je n’y avais pas du tout pensé. Je vois que tu as tes techniques pour ne pas te laisser tenter quand tu fais tes courses et c’est très bien. C’est super intéressant de voir comment les autres procèdent pour faire des économies et d’échanger à ce sujet 😊.