Je vois de plus en plus d’influenceurs faire la promotion d’investissements censés vous changer la vie. Or il s’agit souvent d’un mauvais investissement voire d’une arnaque. De plus, ce sont des programmes d’affiliation que les conseilleurs n’ont souvent même pas essayés. Ils vous conseillent des placements qu’ils ne font pas personnellement.
Je vois également sur les réseaux sociaux des personnes partageant leurs méthodes pour gagner beaucoup d’argent rapidement. Elles proposent donc de l’affiliation vers des investissements à haut rendement. Ces personnes vous disent qu’elles essaient ce placement depuis deux mois et que cela fonctionne du tonnerre. Sachez que ce n’est pas en seulement deux mois que l’on peut avoir confiance en un investissement.
Beaucoup sont des pyramides de Ponzi. Vous voyez donc votre capital grossir de manière alléchante et n’avez aucun problème pendant la durée du placement. Par contre, lorsque vous voudrez retirer vos fonds, vous risquez de ne pas pouvoir le faire car les caisses seront vides.
Le but n’est pas de vous faire la morale ou de vous donner des leçons mais plutôt de vous sensibiliser et de vous donner des outils pour détecter les mauvais coups.
Problème de fond
Tout d’abord, il existe un problème de fond qui est à l’origine d’un mauvais investissement. En effet, beaucoup se font avoir car ils sont attirés par l’argent facile et rapide. Or, et au risque de vous décevoir, cela n’existe pas. Malheureusement, l’argent ne tombe pas du ciel. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’est pas possible d’en gagner autrement qu’en travaillant dur. En effet, j’ai créé ce blog pour vous apprendre à gérer votre argent et pour en générer en faisant travailler vos économies. Cela est donc possible pour ceux qui s’en donnent la peine mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.
De plus, il faut y mettre de l’intelligence financière. C’est-à-dire qu’il faut utiliser les leviers bancaires. Par ailleurs, vous devez investir régulièrement pour faire grossir votre capital. Sachez également, que plus les rendements sont élevés, plus les risques auxquels vous vous exposez le sont également.
Enfin, les personnes vous proposant l’investissement ne l’ont généralement pas testé avant. Si on vous dit : « ça fait 2 mois que je teste cet investissement. Je ne fais que gagner. Arrêtez de perdre du temps et agissez maintenant », attendez avant de le faire et réfléchissez bien. Tout d’abord, renseignez-vous. Dans la suite de cet article, je vais vous montrer où chercher quelques informations. Je vous donnerai également des pistes qui vous permettront de flairer l’arnaque.
L’AMF est votre meilleure amie
L’autorité des marchés financiers (AMF) est un organisme français qui régule et surveille tous les intervenants financiers français. Or, avec internet vous avez accès à des plateformes d’investissement hébergées dans le monde entier. L’AMF ne peut donc pas toutes les réguler. Cependant, elle les surveille et peut donner son avis en cas d’agissements douteux. Ainsi, elle met à disposition de tous les investisseurs une liste noire de tous les organismes qu’elle qualifie de douteux. Cliquez ici pour accéder à la liste noire de l’AMF. Je vous encourage fortement à la consulter avant chaque investissement.
Personnellement, je la consulte à chaque fois que je me renseigne au sujet d’une plateforme d’investissement ou d’un courtier en ligne. Je m’amuse également à y rechercher les investissements proposés par des influenceurs sur les réseaux sociaux. Et sans surprises plusieurs y figurent.
Même si cela est gage de qualité et de sécurité, vous n’êtes pas obligé de sélectionner que des organismes régulés par l’AMF. En effet, ce n’est pas parce, le siège de la société n’est pas situé en France qu’il s’agit d’un mauvais investissement. En revanche, s’il figure sur la liste noire de l’AMF, fuyez-le.
Les plateformes non-régulées par l’AMF ne sont pas soumises à ses règles. Par exemple, les plateformes de trading non régulées par l’AMF proposent un effet de levier supérieur à celui de celles qui le sont. En effet l’AMF fixe l’effet de levier à 1:30 (1 pour 30) et cela est largement suffisant. Il s’agit ici d’un exemple et je vous déconseille d’utiliser l’effet de levier en investissement : c’est le meilleur moyen de tout perdre. En trading, c’est différent. On l’utilise sans s’en rendre compte. Le principal est de respecter scrupuleusement sa gestion du risque (money management). Mais avant tout, formez-vous.
Enfin, consultez la liste noire de l’AMF lorsque vous cherchez un courtier en ligne pour ouvrir un compte titre ordinaire (CTO) ou un plan d’épargne en actions (PEA). Vous pouvez également la consulter pour vous assurer que votre conseiller en gestion de patrimoine est bien certifié et exerce légalement.
On ne se méfie jamais assez.

Quelques critères d’appréciation
A présent, je vais vous partager les critères que j’analyse et la méthode de réflexion que j’utilise pour déceler ce que j’appelle les mauvais investissements. Un mauvais investissement pour moi peut être qualifié de bon par vous. Vous devez juste être conscient des risques que vous prenez et investir en tout âme et conscience. Si vous concluez qu’un investissement est dangereux mais que vous voulez quand même l’essayer, vous le ferez mais en investissant peu, pour voir comment il se comporte. A vous d’adapter votre investissement à son risque. Surtout, n’investissez pas si vous ne comprenez pas le produit ou que vous avez mal cerné ses risques.
Quelle est la rentabilité attendue ?
Le premier indice qui à mon sens fait de suite mouche est le rendement annoncé. S’il est trop alléchant, vous devez vous poser des questions. En effet, beaucoup « d’investissements » utilisent encore aujourd’hui le système de pyramide de Ponzi. C’est-à-dire que les fonds des nouveaux entrants rémunèrent les investissements des clients plus anciens. Sauf qu’à un certain moment, il n’y a plus assez d’argent pour que le système tourne et il explose car il n’y a pas de création de richesse. Vous pouvez gagner avec le système de Ponzi mais ce n’est pas pérenne. Pour moi, ce n’est pas de l’investissement mais plutôt du jeu où l’on va chercher à faire un coup de poker. Personnellement, je reste loin de ce type d’investissements.
Fuyez également les investissements vous permettant de tripler votre capital en moins d’un an et demi. J’ai également vu un investissement proposant de faire x7,5 en un mois. C’est une escroquerie. Ne vous faites pas avoir par l’argent facile : il n’existe pas. Pour moi, une rentabilité cohérente se situent entre 10% et 15% à l’année. Je ne parle pas ici de portefeuille boursier mais d’investissements « clé en main ».
Où est situé le siège social ?
L’autre critère qui doit vous mettre la puce à l’oreille est la localisation du siège social. Les grosses plateformes d’investissements ont des sièges un peu partout dans le monde et parfois même en France. Dans ce cas, elles sont sans doute régulées par l’AMF. C’est un gage de qualité et de sécurité. De plus, vous avez un interlocuteur en France. C’est un autre point positif.
En revanche, soyez attentif aux sociétés dont le siège social est à Chypre, à Dubaï ou dans les Caraïbes. En effets, ce sont des paradis fiscaux. Aucune autorité ne les régule. Vous n’aurez pas de recours en cas de problèmes. De plus, les paradis fiscaux hébergent beaucoup d’arnaques car il n’y a aucune régulation. Cela doit vous alerter.
L’investissement est-il régulé par l’AMF ?
L’AMF réglemente les investissements financiers et les intermédiaires en France. Un investissement ou une plateforme d’investissement régulé par l’AMF est un gage de sécurité. En effet, dans ce cas, vous êtes sûr que l’investissement pour lequel vous vous renseignez est sûr. Cependant, il peut être risqué. En effet, le risque d’un placement est décorrélé de la surveillance de l’AMF.
De plus, un investissement régi par l’AMF a forcément un siège social en France. Vous avez donc un interlocuteur qui parle votre langue en cas de problème.
Une plateforme à l’étranger n’est pas obligatoirement une arnaque. Cependant, en cas de problème, vous risquez d’avoir des difficultés à le régler. Si vous êtes débutant et que vous ne maitrisez pas encore bien les rouages de l’investissement, je vous conseille de sélectionner uniquement ceux régulés par l’AMF.
L’investissement est-il sur la liste noire de l’AMF ?
Comme j’ai pu l’expliquer plus haut dans cet article, la liste noire de l’AMF doit être le point de départ de vos investigations concernant l’investissement que vous convoitez. Personnellement, je l’utilise à chaque fois. De même, lorsque je vois un influenceur conseiller un investissement, je la consulte. Malheureusement, il y figure souvent dessus.
Ayez donc le réflexe de la consulter. De plus, vérifiez régulièrement que votre plateforme ou votre investissement n’y fait pas l’apparition. Si tel est le cas, je vous conseille de retirer vos fonds et de partir avant que la situation ne dégénère.
A titre personnel, je recherchais une deuxième plateforme de trading. Je la voulais volontairement non régulée par l’AMF. J’avais entendu parler d’une plateforme sérieuse et que des personnes de mon réseau de trading utilisaient. A l’époque, elle n’était pas sur liste noire. Lorsque je me suis renseigné pour ouvrir mon compte, je me suis rendu compte qu’elle avait fait son apparition sur cette fameuse liste noire. J’ai donc stoppé mes démarches et je n’ai pas ouvert de compte sur cette plateforme. Depuis, mes démarches se portent sur des plateformes régulées. Je privilégie les intermédiaires régulés et vous conseille de faire de même.
Vérifiez l’avis de l’autorité du pays d’hébergement (autre que la France)
Tout comme la France, chaque pays Européen possède son organisme de régulation. D’ailleurs, l’union européenne a mis en place son autorité de sécurité des marchés financiers. Il s’agit de l’European Securities and market Authority (ESMA).
L’Europe a également mis en place le réseau FIN-NET. Il regroupe les autorités financières de la plupart des pays de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Cliquez ici pour accéder à la liste des membres du réseau FIN-NET.
Ainsi, vous pouvez directement aller voir sur le site de l’autorité du pays d’hébergement si l’investissement en question est sur liste noire. L’autorité peut également émettre un doute sur les pratiques de l’organisme sans toutefois le placer sur liste noire.
Dans tous les cas, personnellement, j’évite tous les investissements trop exotiques. En effet, je ne recherche pas des coups de pokers mais des placements sûrs et durables.
Faites des recherches sur l’investissement en question
Enfin, le plus important est que fassiez vos propres recherches afin de prendre une décision que vous ne regretterez pas. C’est ce qu’on appelle le DYOR (Do Your Own Research). Cela consiste à faire des recherches sur la toile. Vous exploitez plusieurs supports : des forums, des blogs, des sites officiels, etc. Surtout croisez bien les sources afin d’avoir l’information la plus précise possible.
A travers, cette méthode, vous activez votre curiosité. Ainsi, vous apprendrez pleins de choses au sujet de l’investissement sur lequel vous enquêtez. Vous confirmerez vos doutes ou au contraire vous les invaliderez. A mon sens, c’est une étape très importante. D’ailleurs, je mène toujours une enquête avant d’investir ou d’ouvrir un compte sur une plateforme. Vous avez pu lire plus haut que cela m’a évité d’ouvrir un compte sur une plateforme référencée sur la liste noire de l’AMF.
Conclusion
De nos jours, nous voyons de plus en plus d’arnaques ou d’investissements douteux. Ils sont malheureusement promus sur les réseaux sociaux. Ils touchent donc énormément de monde. De plus, les rendements annoncés sont très flatteurs.
Le but de cet article n’est pas de polémiquer ou de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire. Il s’agit surtout de vous mettre en garde sur les risques engendrés par la communication sur les réseaux sociaux. Je vous y donne les critères que je vérifie et vous y décrit ma méthode. En voici un résumé que vous pourrez utiliser en check list :
- Quelle est la rentabilité annoncée ? Est-elle cohérente ?
- Où est situé le siège social ?
- L’investissement est-il régulé par l’AMF ?
- L’investissement est-il sur la liste noire de l’AMF ?
- Qu’en disent les autorités des autres pays européens ?
- Faites-vous votre propre avis
Lorsque vous investissez, faites-le en ayant conscience des risques que vous prenez et surtout assurez-vous de bien comprendre le produit dans lequel vous placez votre argent. Rien ne vous empêche d’investir un tout petit peu dans un produit un peu douteux. Mais vous en êtes conscient et vous voulez essayer. Dans ce cas, vous savez que vous risquez de perdre votre capital de départ.
Encore une fois, méfiez-vous des réseaux sociaux et des promesses trop alléchantes. Investissez de l’argent que vous êtes prêt à perdre. C’est-à-dire que vous ne devez pas en avoir besoin pour manger ou pour payer vos factures. Et surtout, n’investissez jamais toutes vos économies sur le même support.
Dites-moi en commentaire si vous faites des enquêtes approfondies avant d’investir et si malheureusement vous avez déjà eu affaire à un investissement douteux.
Disclaimer : Ce contenu ne fait pas l’objet de conseil en investissement. Investir comporte des risques dont vous êtes responsable.
Bonjour Julien, merci pour cet article essentiel! Nous sommes relativement prudent de ce côté et pourtant nous avons ouvert un compte chez Etoro basé à chypre. Nous sommes toujours fébrile a son sujet et pour le moment il vivote le temps qu’en sache quoi en faire 🙂 Bonne continuation
Bonjour Fabien,
Bien qu’étant basé à Chypre, Etoro a des antennes en Australie, au Royaume-Unis et aux Seychelles. Cette plateforme est régulé par la FCA (autorité du Royaume-Unis) et la CySEC (autorité chypriote). C’est un bon point. De plus ce courtier a une certaine réputation. Comme tous les « grands » courtiers, il a des avantages et des inconvénients. Le fait que le siège social soit à Chypre n’est pas rédhibitoire car Etoro est régulé par la CySEC et la FCA. Par contre si cette plateforme n’avait pas été régulée, cela aurait été différent.
Lorsque je recherchais une plateforme de trading, j’en étudiais une basée à Chypre mais régulée par aucune autorité. Bien qu’elle ait une certaine réputation, j’ai abandonné les démarches à son sujet. Mon choix s’est porté sur un courtier basé en Pologne mais qui possède plusieurs succursales en Europe dont une en France. Elle est régulée par plusieurs autorités européennes dont l’AMF.
Vous trouverez rarement un courtier basé en France. Il faut donc en choisir un qui est régulé par l’AMF ou une autorité européenne.
Mener votre enquête est très important pour vous faire une idée précise. Analysez les avis utilisateurs, assurez-vous qu’il n’y ait aucune grosse affaire juridique, etc. Personnellement, j’évite les petites plateformes.
Bons investissements 😉
Bravo pour cet article Julien ! Je n’ai pas encore le réflexe pour l’AMF, je tenterai mais c’est vrai qu’eviter les arnaques est une compétence essentielles de l’intelligence financière… 😁
Merci Alexandre 😊
A mon sens il est essentiel de vérifier qu’un courtier ou une plateforme d’investissement est régulée par l’AMF ou une autorité européenne. En général, c’est mentionné sur le site de la plateforme.
Il est vrai qu’il est essentiel d’éviter les arnaques ou les investissements « casino ». Certains en sont friands car ils sont très rentables mais je préfère m’en éloigner. Cela dit, parfois, il est difficile de flairer l’arnaque.
Et parfois, bien que tu investisses en France via un intermédiaire français régulé par l’AMF, ton investissement peut mal se passer.
Bonjour, on se focalise dans ce post sur les arnaques, l’AMF, mais il y a aussi le ROI de l’investissement. Mais c’est une autre histoire. Pour revenir aux arnaques, l’article explique bien la situation. Beaucoup d’influenceurs proposent des investissements qui leur font gagner de l’argent à eux. Mais c’est aussi un peu à cause des gens : ils ne veulent pas que ce soit difficile. Donc, toute solution miraculeuse a leur faveur… Et plus c’est fabuleux, mieux c’est. Les arnaqueurs profitent des crédules. C’est vieux comme le monde.
Bonjour,
Il est vrai que je ne parle pas de ROI de l’investissement car je souhaitais alerter mes lecteurs sur les arnaques de plus en plus présentes sur les réseaux et même maintenant à la télévision. Lorsque j’ai pensé à cet article, j’ai pensé aux arnaques. En ce moment, je ne vois que ça sur les réseaux. L’autre jour, un proche m’a demandé si je connaissais un « investissement » (arnaque ?) plébiscité par un acteur. En me renseignant, j’ai vu que la société est hébergée aux Îles Caïmans et que les « investisseurs » transitent par des sites hébergés à Singapour et à Hong Kong. Cela ressemble fortement à un Ponzi.
De nos jour, les personnes malveillantes font du marketing de réseau en l’appelant « investissement » et ça ne choque pas ceux qui y mettent parfois toutes leurs économies.
Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que les gens sont attirés par l’argent facile et rapide. Cependant, gagner de l’argent demande un peu de travail et de formation. Les arnaqueurs ont malheureusement de beaux jours devant eux.