DEFI

MON DÉFI : 52 articles en 26 semaines

ligne de départ avec drapeau à damier

Ça y est je me lance enfin. L’heure de mon premier article est enfin arrivée 😊.

Présentation

Sans reprendre la totalité de la section à propos, je vais me présenter brièvement à ceux qui ne l’auraient pas encore consultée 😉. Je m’appelle Julien et je suis originaire de la région toulousaine. J’ai travaillé pendant huit ans dans l’industrie aéronautique comme intérimaire, puis comme sous-traitant d’un géant de l’aéronautique européen.

Un jour j’ai décidé de redonner un sens à ma vie et de me recentrer sur quelque chose qui me plaît vraiment. Je suis passionné de finance : la gestion de mon budget, l’investissement de mes économies, la bourse et les investissements au sens large du terme, tout me plaît et me passionne. D’ailleurs je suis moi-même trader pour fonds propres. Pour ceux qui ne savent pas ce que ce terme barbare signifie, je suis un trader indépendant qui trade avec mon capital personnel. Vous comprendrez l’intérêt que je porte à la bourse.

J’adore également transmettre mes connaissances et expériences ainsi qu’apprendre des autres. En un mot : j’adore l’échange.
La création de ce blog a donc été une évidence pour moi. Je peux vous y transmettre mes connaissances et expériences, tout en échangeant avec vous et en écoutant vos besoins afin d’essayer d’y répondre. J’ai toujours été passionné par ce que je fait. Vous aurez donc des échanges avec un passionné 😊.

Quel est mon défi ?

Le suspense a assez duré. Je vais maintenant vous dévoiler ce mystérieux défi 😊. Je vous l’avoue, je l’ai quelque peu dévoilé dans mon titre mais je vais vous le détailler dans les lignes qui suivent. Il consiste à publier 2 articles par semaine pendant 26 semaines, soit 52 articles en 6 mois. Le but de ces 2 articles par semaine est de vous transmettre des astuces, de vous définir certains termes plus ou moins spécifiques et de vous expliquer le fonctionnement de certains mécanismes. Le but est de commencer par les choses les plus basiques. Mon objectif est d’intéresser les plus désintéressés de la finance. Pour rentrer un peu plus en détail dans le contenu de ces articles, ceux-ci contiendront :
– des astuces pour faire des économies au quotidien
– des définitions pour vous expliquer les termes de la finance
– des explications sur des investissements et / ou produits bancaires
– comment procéder pour gérer son budget

Le maître mot de ce blog étant l’échange, vous l’aurez compris, vos commentaires et vos questions sont les bienvenus (et même souhaités 🤗). Bien évidemment, n’hésitez pas à me suggérer des sujets qui répondraient à vos besoins. Vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin, alors n’hésitez surtout pas 😎.

Casse-tête sur un bureau à côté d'une calculatrice et entouré de dés

Pourquoi me lancer un défi ?

L’idée de me lancer un défi est avant tout de sortir de ma zone de confort et de me dépasser. Bien que j’adore l’échange et la relation aux autres, je suis timide et réservé. M’exprimer sur un blog est déjà un défi que j’accepte de relever. En effet, je sais que ce blog va m’apporter des échanges riches et me permettre de créer encore plus de relations.

Mais pour en revenir au défi que je me lance à travers cet article, en quoi publier deux articles par semaine est-il un défi ?

La première raison est que comme expliqué juste ci-dessus, je suis timide et réservé. Ce défi va donc me pousser à publier des articles et donc à m’exprimer. Tel un marathonien, je souhaite être régulier dans mes publications et surtout tenir le rythme dans la durée. Ce défi me permettra de me discipliner et aussi me poussera à m’exprimer. En quelque sorte je serai amené à me dépasser tel un sportif.

La deuxième raison est que fournir deux articles de qualité demande beaucoup de travail et d’engagement. En choisissant ce défi, j’ai volontairement voulu mettre la barre un peu haute pour me pousser à bien m’organiser pour publier de façon régulière ces deux articles par semaine. Évidemment, il faut aussi avoir les bonnes idées pour fournir le contenu recherché. Étant une personne aimant le travail bien fait et un tantinet perfectionniste, ce défi me poussera à bien m’organiser pour vous fournir un contenu de qualité.

Vous l’aurez compris, j’ai de fortes attentes concernant ce challenge, autant sur le contenu et la qualité de celui-ci que sur le plan personnel. Je souhaite en sortir grandi, moins timide, ou du moins bien plus à l’aise avec le fait de m’exprimer et avec plus de rigueur et de discipline. J’ai envie de me dépasser pour vous.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes réussites mais aussi de ce qui ne fonctionnera pas comme je le souhaite ou même des difficultés que je rencontre.

Que va vous apporter ce défi ?

Il est important que ce challenge me permette de progresser, mais il est évident qu’il faut qu’il vous apporte également quelque chose. A travers cette série d’articles, vous apprendrez à gérer votre budget et vous comprendrez ce qui ne va pas dans votre gestion personnelle. L’objectif est que vous mettiez en place ce que vous apprendrez pour faire des économies ou en faire plus si vous en faites déjà. Je souhaite également que vous preniez consciences des dysfonctionnements dans votre relation à l’argent pour que vous puissiez y remédier de façon durable et gagner en sérénité. Vous verrez que cela ne se joue pas à grand-chose et qu’un peu de rigueur et de discipline suffisent. Je souhaite que ce défi et de manière plus large, ce blog vous accompagne afin que vous ne vous sentiez plus seul(e) face à vos difficultés.

Mais ce n’est pas tout car il faut aussi se détendre un petit peu 😊. La récréation sera studieuse mais plus détendue dans le sens où nous laisserons un peu de côté la gestion du budget pour en apprendre plus sur la finance au sens plus large du terme. Même si certains ont un niveau plus avancé, d’autres apprendront la signification des termes que j’appelle « de base ». Nous aborderons aussi le monde de l’investissement en balayant plusieurs « produits » et plusieurs styles d’investissements. J’ai volontairement mis des guillemets au mot « produit » car c’est un terme que j’apprécie peu dans le domaine de la finance même s’il est couramment employé.

Conclusion

Je me suis lancé ce challenge afin de progresser personnellement, de me dépasser, de sortir de ma zone de confort et de continuer d’apprendre. Je suis en quête permanente de nouvelles connaissances.

Mais ce n’est pas tout ! En effet le but premier de ce blog est de vous apporter plus de connaissances en gestion de votre budget mais aussi d’accroître votre culture financière de manière générale. Je souhaite que vous ne vous sentiez plus seul(e) face à vos problèmes et que ce soutien, cet apport de connaissances et surtout de réconfort vous permettent d’en trouver la solution.

Je saisis ma plume et me mets donc au travail afin de vous fournir du contenu de premier choix  😉.

De votre côté, j’espère que vous prendrez du plaisir à me lire. Surtout n’hésitez pas à commenter et à me faire part de vos difficultés afin que je puisse vous accompagner au mieux.

Dites-moi en commentaire quelles sont vos plus grosses difficultés dans la gestion de vos finances personnelles.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

2 commentaires

  1. Un défi ambitieux que nous suivrons avec intérêt !
    Bonne chance !

    1. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon défi et pour vos encouragements ☺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.