Reçus de carte bleue représentant les dépenses mensuelles
FINANCES PERSONNELLES Gérer son budget

Comment réduire vos dépenses mensuelles de consommation ?

Certains sont en difficultés financières chaque mois. Beaucoup feront le constat qu’elles sont dues à des dépenses trop élevées. La règle d’or est de toujours dépenser moins que ce que vous gagnez. Pour cela vous devez à tout prix adapter votre niveau de vie à vos revenus. Je ne suis pas en train de dire que parce que vous avez de hauts revenus, vous devez les dilapider dans des dépenses inutiles ; bien au contraire.

Le but de cet article est de vous guider dans votre chasse aux dépenses inutiles. Il n’est pas question ici d’être trop strict et de vous frustrer. Il faudra peut-être vous discipliner un peu si vous êtes de nature à vous trouver sans cesse de nouveaux besoins. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas insurmontable. Vous gagnerez en qualité de vie et surtout vous éliminerez vos dettes. Vous créerez même un excédent que vous épargnerez.

Voyons ensemble comment éliminer efficacement vos dépenses superflues.

Analyser le bilan de vos recettes et dépenses

Afin de réduire vos dépenses de manière optimale, vous devez les connaitre parfaitement. Pour cela, il est indispensable de faire un bilan de vos recettes et dépenses. Si vous ne l’avez pas déjà fait, procédez à cet état des lieux afin de tirer le maximum de bénéfices de cet article.

Une fois que vous l’aurez effectué, analysez-le en ayant un regard critique. De suite, vous identifierez des postes de dépenses trop importants par rapport à vos revenus. Prenez-en bien note.

Faites une liste des dépenses que vous jugez excessives ou inutiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez les classer par poste de dépenses. Cela vous permettra d’identifier ceux dans lesquels vous déboursez le plus.

Étudiez vos abonnements

Un des principaux postes de dépense est celui des abonnements. En effet, qui n’a jamais voulu essayer la dernière box à la mode ? Le problème c’est que l’abonnement continue et vous, vous n’avez plus d’intérêt pour celui-ci. Résultat, vous payez tous les mois pour un service dont vous n’avez plus besoin. Il est indispensable de vous en séparer.

Un autre exemple très parlant est celui de la salle de sport. En début d’année, vous avez pris la bonne résolution de vous remettre au sport. Vous vous êtes abonné à la salle de sport la plus proche de chez vous pour pouvoir y être assidu. Sauf, que vous n’avez pas trop d’intérêt pour le sport et finalement vous abandonnez. Par contre l’abonnement, lui, ne vous a pas abandonné et vous continuez d’être prélevé chaque mois. Là encore, il est primordial d’y mettre fin.

Ma méthode pour bien faire ce tri est de me poser la question : « En ai-je vraiment besoin maintenant ? ». S’en suit une réflexion et ensuite je prends ma décision. Je me rends compte que cette technique m’évite énormément de dépenses inutiles. Posez-vous cette question et prenez le temps d’y réfléchir jusqu’à avoir une réponse claire pour vous.

J’ai aussi remarqué dans mon entourage, un type d’abonnement qui coûte cher et qui tourne parfois à la dépendance. C’est celui des jeux d’argent. Certains vont jouer une ou deux fois par semaine dans l’espoir de devenir millionnaires. Ils ne manquent aucun tirage par peur que leurs numéros sortent le jour où ils n’auront pas joué. C’est une réaction en chaîne qui débouche sur une dépendance. Arrêtez de jouer à ces jeux car ils vous appauvrissent plus que ce qu’ils vous enrichissent. Ce n’est pas comme ça que vous deviendrez riche ou millionnaire. L’argent facile et rapide n’existe pas. Vous gagnerez plus en économisant et en investissant régulièrement.

J’ai également identifié des abonnements sournois. Ce sont ceux qu’on vous propose quand vous achetez de l’électroménager ou du matériel informatique. Lorsque j’ai acheté mon ordinateur, le vendeur m’a proposé un antivirus et le pack office gratuits pendant trois mois. Une fois cette période passée, j’aurais été débité du coût de l’abonnement chaque mois. J’ai tout simplement refusé l’offre. Si vous souscrivez à ce style d’abonnement, faites attention à le résilier avant de commencer à payer. Le côté vicieux est qu’on souscrit à l’offre et ensuite, on l’oublie ou on tarde à l’annuler. Sinon la meilleure des façons est de la refuser dès le début. Analysez tous vos abonnements et pour chacun d’eux, posez-vous la fameuse question : « En ai-je vraiment besoin maintenant ? ». Vous serez vraiment étonné du nombre de prélèvements inutiles que vous avez accumulé.

Étudiez les notes de courses alimentaires

A mon sens, il est également intéressant d’étudier sa note de courses. En effet, cela permet d’avoir un regard critique sur vos habitudes de consommation. Ainsi, si votre budget mensuel est serré (ou même s’il ne l’est pas), vous pourrez éliminer les dépenses excessives que vous aurez identifié.

En règles générale, pour réduire son budget courses, il faut réduire ou arrêter l’achat de :

  • gâteaux et biscuits
  • sodas
  • biscuits d’apéritif pour le grignotage
  • bonbons et sucreries
  • l’alcool, surtout si vous en achetez en quantité
  • les futilités que vous achetez par mauvaise habitude

Si vous êtes du style à faire des achats compulsifs, posez-vous la question : « en ai-je vraiment besoin ? » avant l’acte d’achat.

Évitez également d’acheter en trop grande quantité si c’est pour jeter à la poubelle une partie des denrées parce qu’elles se sont périmées. Ceci est surtout valable pour les produits frais et les fruits et légumes. Il vaut mieux que vous fassiez vos courses deux fois par mois en achetant moins et sans gaspiller qu’une seule fois et en jetant. Surtout qu’en finalité vous serez obligé d’y retourner pour racheter ce que vous avez jeté.

Plein d'aliments sont posés sur une table. Un ticket de caisse est posé au milieu. Cela représente les dépenses mensuelles en alimentation.

Arrêtez la cigarette ou réduisez-la de manière drastique

Le but ici n’est pas de faire un débat mais plutôt d’essayer d’éliminer des dépenses inutiles. Vous avez totalement le droit de ne pas être d’accord avec moi. Cependant, statistiquement, ce sont les personnes aux revenus les plus faibles qui sont les plus dépendants au tabac. Cela pourrait vous amener à réfléchir sur vos priorités. De mon point de vue, vous n’aurez qu’à y gagner en arrêtant ou en réduisant drastiquement la cigarette.

Une amie de mes parents arrêtait de fumer. Elle avait mis en place une cagnotte dans laquelle elle y versait le montant du paquet de cigarettes au moment où elle était censée aller en acheter un. Au bout d’un an elle est partie en voyage avec son mari. Ce système était motivant pour elle car les économies qu’elle faisait étaient concrètes. Finalement, elle a continué ce système de manière permanente. En effet, tous les ans cela leur permettait de partir en voyage. En finalité, cela ne leur coûtait pas un centime. C’était juste l’argent qui n’était plus utilisé pour les cigarettes qui leur servait pour partir en voyage.

Si vous êtes conscient que le tabac vous coûte cher et que son arrêt vous permettrait de mettre à profit l’argent économisé, vous pouvez mettre ce système en place. A chaque fois que vous seriez allé acheter un paquet de cigarette, vous le versez sur un compte dédié. Ensuite, suivant vos objectifs, vous pouvez l’utiliser en partie pour vos courses alimentaires, pour partir en vacances ou tout simplement l’investir. Cependant, je vous déconseille de le dépenser dans des futilités.

Réduisez les dépenses de sorties

Un autre poste de dépenses qui peut être conséquent est celui des sorties. J’ai beaucoup d’amis de mon âge qui sortent tous les week-ends. De plus ils ne prennent aucun repas chez eux. Cela veut dire qu’ils se payent un restaurant le vendredi et le samedi soir. Le samedi et dimanche matin ils brunchent et le dimanche soir ils mangent un fastfood ou une pizza. Ceci, sans compter les verres consommés au bar le vendredi et samedi soir. Je vous laisse imaginer le budget du week-end.

Si c’est votre cas, je vous conseille de réduire assez drastiquement ce rythme. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut arrêter de vivre. Vous pouvez toujours aller boire un verre en terrasse avec des amis. Par contre la consommation excessive dans les bars peut vite vous coûter cher. C’est pour cela que je vous invite à les réduire.

Évidemment, il vous faut également arrêter de prendre la facilité de manger à l’extérieur car vous n’avez pas envie de cuisiner. Vous pouvez très bien vous concocter un délicieux repas chez vous et le partager avec qui vous le souhaitez. Cela ne vous empêche pas de déboucher une bonne bouteille. Vous verrez que vous économiserez énormément d’argent et que votre santé vous remerciera.

Personnellement, avec ma compagne, nous nous autorisons un restaurant et un fastfood par mois. Cela nous permet de casser la routine deux fois dans le mois et d’en profiter pleinement.

Réduire les dépenses « plaisirs »

Enfin, un autre gros poste de dépenses qui impacte beaucoup le budget est celui des achats « plaisirs ». Des fois, il s’agit même d’achats compulsifs. Certains dépensent énormément d’argent dans des objets dont ils ne se servent que peu de temps et qu’ils mettent dans un coin peu de temps après.

Je ne vous dis pas qu’il faut tout stopper d’un coup et qu’il faut vous serrer la ceinture. Il faut juste que vous arriviez à définir vos réels besoins afin de bien cibler vos dépenses plaisir. Elles ne doivent pas forcément être à fréquence régulière. Avec de la discipline vous y arriverez. Allez-y progressivement pour ne pas vous frustrer. En effet, la frustration aurait un effet négatif car pour la combler vous vous mettriez à dépenser encore plus.

Dans le cas des achats « plaisirs », la question « en ai-je vraiment besoin maintenant » est d’une très grande importance.

Il est aussi primordial que vous adaptiez vos dépenses « plaisirs » à vos revenus. Pour cela, dites-vous que c’est un plaisir personnel et que vous vous moquez complètement de ce que vont en penser les autres. Ce que je souhaite faire passer comme message, c’est qu’il faut arrêter d’être en compétition permanente avec les autres et de se comparer. Cela n’a aucune importance. Il faut arrêter d’acheter pour toujours avoir mieux que le copain d’à côté. Premièrement ce comportement est malsain. Deuxièmement, il vous amènera à vous ruiner.

Je sais que ce n’est pas simple à mettre en place car c’est notre système de consommation qui a instauré cela. Et moins vous avez d’argent et plus on va essayer de vous faire consommer en mettant des facilités de paiement en place.

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il vous faut oublier vos rêves car vous n’en avez pas les moyens. Mettez plutôt en place un système pour atteindre vos objectifs. Si au lieu de dépenser votre argent dans une compétition inutile, vous l’investissiez, à terme, il vous fournirait des revenus complémentaires que vous pourriez utiliser en partie pour vous faire plaisir ou subvenir à vos besoins. Bien évidemment, il ne vous faudra pas tout utiliser et bien penser à en réinvestir l’autre partie. A mon sens ce raisonnement vaut toutes les compétitions.

Conclusion

Vous avez maintenant ma vision qui vous aidera à diminuer vos dépenses. Si vous êtes en difficultés financières dites-vous bien que tous les mauvais moments ont une fin. Si vous vous en donnez les moyens, vous vous en sortirez. Si cette méthode vous paraît trop extrême, vous êtes tout à fait libre de vous l’adapter.

Le but de cet exercice est d’éliminer les dépenses qui ne vous sont pas utiles et surtout qui vous coûtent tous les mois. Il est également intéressant de diminuer le coût de certaines afin d’optimiser votre budget au maximum. Un article y sera dédié. 

Pour terminer, si vous souhaitez agrémenter votre vie, rien ne vous empêche d’avoir des revenus complémentaires. Alors attention, je ne suis pas en train de vous conseiller de vous tuer encore plus à la tâche mais de mieux répartir vos dépenses. De ce fait, en investissant de l’argent, celui-ci travaillera pour vous et vous pourrez ainsi augmenter vos recettes. Du moment où vous aurez compris le fonctionnement de ce système, vous pourrez créer de la richesse sans limite. Évidemment cela ne se fait pas en un claquement de doigts. N’oubliez pas que gagner beaucoup d’argent d’un coup et facilement est impossible. C’est une longue course de fond.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette méthode et si vous comptez l’appliquer ou vous en inspirer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Julien, un article qui coule de source lorsqu’on est déjà dedans mais tellement dur à expliquer et à faire comprendre. J’ai encore eu le débat le weekend dernier avec ma sœur qui est dans le rouge à chaque fin de mois… Mais elle a comme argument qu’elle préfère vivre maintenant car on ne sait pas de quoi demain est fait. à bientôt

    1. Bonjour Fabien,
      Je suis totalement d’accord avec vous. A mon sens, si l’on veut faire travailler notre argent à notre place, cela commence par épurer nos dépenses. J’ai souvent le même débat que vous avec des amis ou des membres de ma famille. Il y aura toujours deux camps. A mon avis, avec un peu de sacrifices, on peut vivre encore mieux d’année en année. Mais cela paraît impossible car les gens ont plein de croyances limitantes. Une façon de les faire changer d’avis est de leur montrer que c’est possible.
      Mon prochain article devrait vous plaire 😉. Il concerne l’optimisation de nos dépenses indispensables.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.